• Maison Méane

    Vue de la cime du Germas
  • Marmottes

    Du Lauzanier
  • Lac d'altitude

  • Bouquetin

  • Tête dure

    Vue du Germas

Médiathèque (photos, vidéos, articles de presse, ...) du Chalet du Germas :

Il est difficile de définir « le Chalet du Germas », car chacun l’appréhendera à sa manière.
Nous avons sélectionné pour vous quelques documents : photos, vidéos, articles de journaux qui vous permettront de mieux connaître notre environnement.

Journée terrain et repas convivial pour les bénévoles du réseau gypaète en Ubaye

Maison d'hôte et chambres d'hôtes, hébergement dans les Alpes en vallée de l'UbayeLe Parc National du Mercantour anime en Ubaye un réseau de bénévoles observateurs qui qu'impliquent régulièrement dans des actions de comptages des gypaètes barbus dont le premier couple s'est installé en Ubaye en 2007/2008.
Tous passionnés de montagne, les membres du réseau passent beaucoup de temps en montagne et envoient régulièrement des photos et de précieuses observations de gypaètes ; la masse d’information ainsi recueillie constitue le socle d’un suivi efficace pour une espèce qui demeure rare et menacée.
Il s'agit d'une action remarquable de science participative et citoyenne car ces personnes donnent de leur temps pour suivre les couples installés dans la vallée particulièrement tout au long de l'hiver et du printemps sur les périodes délicates de reproduction et d'élevage des petits.
Après une matinée d'observation sur le terrain, tout le monde s'est retrouvé pour un repas convivial à Maison-Méane où les 28 bénévoles ont été accueillis par Jean Ferron le maire de Val d'Oronaye, pour partager un savoureux repas au Chalet du Germas (membre de Mercantour Écotourisme). Voir l'article complet, clic

Article du parisien 13.07.2015 - LE TOP 10 DES DESTINATIONS RESPONSABLES
En France, Le Mercantour : le règne de la biodiversité.
Spectaculaire liaison entre les Alpes et la Méditerranée, le parc national du Mercantour est l'un des plus riches espaces naturels de France métropolitaine par sa biodiversité. Inutile donc d’aller au bout du monde pour pratiquer l’écotourisme ! Ce patrimoine exceptionnel préservé s'explique par la proximité des montagnes avec la mer et des influences climatiques à la fois méditerranéennes, alpines et continentales. Des oliviers aux alpages, des forêts de mélèzes aux cimes enneigées, le Mercantour abrite une faune, une flore (plus de 2000 espèces de plantes, dont 220 considérées comme très rares et 40 qui n'existent nulle part ailleurs) et des paysages d'une richesse et d'une variété rare. Sans oublier la vallée des Merveilles, autour de Tende et du mont Bégo, parsemée de lacs et de splendides gravures rupestres, datant de 3000 ans avant Jésus-Christ

Le journal La Provence se fait l'écho des sorties Plantes Sauvages organisées au Chalet du Germas

Montagnes magazine a publié en 2009 un dossier sur Larche et les Alpes du Sud pour le ski de randonnée, intitulé : Larche et les 10 commandements du skieur. A lire ici (version PDF)

Chaque année, depuis 10 ans, la troupe des Baladins et ses élèves, viennent pour travailler leurs nouvelles représentations qui seront jouées à Paris

Parc national du Mercantour : le vallon du Lauzanier, sur la commune de Larche, dans les Alpes de Haute-Provence, devient le premier site naturel accessible aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, mental, auditif. Ce projet considéré comme exemplaire et innovant a été réalisé dans le cadre d'un partenariat noué entre la GMF et Parcs Nationaux de France placé sous le thème de « la nature en partage »; son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre les 9 parcs nationaux français.

L'Ubaye répond aux attentes les plus diversifiées avec son site VTT labelisé FFC, sa piste transubayenne empruntant les tunnels d'une voie ferrée qui ne vit jamais le jour, ses parcours confidentiels en forêt ou plus près des sommets ... et 7 cols de 1333 à 2678 m pour le plus grand plaisir des cyclotouristes.

Découvrez la magie de l'hiver dans la Haute - Vallée de l'Ubaye ...

Larche, préservé et sauvage...
Larche, petit village de montagne, 1700m d'altitude, à deux pas de l'Italie et aux portes du Parc National du Mercantour, vous offre un espace préservé et sauvage.
Randonneur confirmé ou débutant, vous trouverez à Larche des itinéraires à votre niveau grâce à des pistes de ski de fond qui sillonnent le vallon du Lauzanier, des itinéraires de raquette à neige le long de l'Ubayette et aux portes de l'Italie d'innombrables vallons et sommets sauvages pour la randonnée nordique et alpine, et bien sûr, le ciel éclatant des Alpes du Sud.
Aux confins de la Vallée de l’Ubaye, le Village de Larche déploie de superbes circuits de ski de fond et son site convivial de ski alpin composé de 4 téléskis, idéal pour débuter.
De la simple ballade à l’exploit sportif, toutes les envies peuvent être rassasiées.
Les plus aventuriers se laisseront tenter par une expédition en ski de randonnée dans le Parc du Mercantour.
Le col de Larche (en italien : Colle della Maddalena) est un col des Alpes du Sud, à la frontière entre la France et l'Italie. Il fait communiquer le vallon de Larche (une ramification de la vallée de l'Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence) avec la vallée de la Stura di Demonte, en Italie. Il se situe à 1 991 mètres d'altitude, entre le massif de Chambeyron au nord-est et le massif du Mercantour-Argentera au sud-ouest, et est ouvert toute l'année.

Translate »